Notice Gouttières

Lire attentivement la notice avant l’utilisation de votre appareil.



La gouttière ECOUTE TES DENTS® ne peut pas être échangée ou remboursée après ouverture.
La gouttière est un dispositif d’autocorrection des troubles de l’occlusion. Il favorise le remodelage naturel et continu, grâce au bon positionnement du système de la bouche (articulation temporo-mandibulaire, muscles masticateurs, langue, mâchoires) et à la rééducation de certaines fonctions oro-faciales. Il favorise l’alignement naturel et progressif des dents. Le dispositif protège les dents des dégâts dus au frottement provoqué par le phénomène du bruxisme.

Composition
Silicone non toxique. Fabriqué en Italie. Norme CE

Mode d’emploi
Pour une bonne compréhension des principes de fonctionnement de la gouttière et un résultat optimal, il est recommandé de lire au préalable l’ouvrage « ECOUTE TES DENTS - GUIDE D’ALIGNEMENT DES DENTS POUR SOURIRE A LA VIE », écrit par le Docteur Anouchka PEMEANT et publié aux Editions BAUDELAIRE, 27 place Bellecour, 69002 LYON.
Ouvrez le sachet et rincez la gouttière à l’eau potable. Après chaque utilisation, rincez-la à l’eau potable, et nettoyez-la une fois par jour à l’eau savonneuse, ou avec votre brosse à dents et du dentifrice, ou en la trempant dans un bain de bouche, séchez-la et replacez-la dans sa boite.
Insérez la gouttière dans la bouche, la rainure la plus profonde correspond au maxillaire, mâchoire du haut, et la rainure la plus fine correspond à la mandibule, mâchoire du bas.
La gouttière peut éventuellement gêner au fond de la bouche (en appuyant sur la branche montante de la mandibule). Vous pouvez alors légèrement diminuer la longueur jusqu’à ne plus sentir la gouttière au fond de la bouche fermée. Pour cela, il suffit de recouper avec des ciseaux les extrémités de la gouttière. (Voir schéma)
Si vous ressentez une gêne à un autre endroit, notamment un appui trop important sur la gencive, vous pouvez également recouper la gouttière à cet endroit. (Voir schéma)
Après avoir positionné la gouttière, placez votre langue au palais, et déglutissez normalement.

Méthode ECOUTE TES DENTS®
Port la nuit : la gouttière se porte la nuit pour dormir. Mettez la gouttière en bouche au moment du coucher. En cas de difficultés d’endormissement ou de gêne trop importante, portez l’appareil dans un premier temps pour une durée limitée. Après quelques nuits d’adaptation, vous pourrez garder en bouche la gouttière pour la durée de votre sommeil. Il est normal, au réveil, que vos dents aient plus de sensibilité, qui disparaitra après quelques minutes. Si des douleurs devaient persister, arrêtez votre traitement et consultez votre chirurgien-dentiste.

Port en journée : la gouttière se porte en journée pour pratiquer des exercices quotidiens. Elle doit être utilisée au minimum lors de 3 séances de 10 à 15 minutes chacune. En cas de douleurs persistantes, arrêtez votre traitement et consultez votre chirurgien-dentiste.
Exercices en journée : installez-vous au calme, dans un endroit tranquille, dans la position que vous préférez, tant que celle-ci est confortable.

  • Les respirations : faites de grandes respirations : inspirez à fond 5 secondes et expirez également pendant 5 secondes. Complétez la respiration par des mouvements de la mâchoire : serrez légèrement les dents en inspirant et relâchez en expirant.
  • Les mordillements : fermez la mâchoire jusqu’à effleurer la gouttière, puis relâchez, et ainsi de suite. Les mordillements doivent être légers. Répétez plusieurs fois tout au long de la séance, dans le but de maintenir votre niveau de concentration.
  • Les mouvements de langue : levez la langue pour la plaquer contre le palais, de la même manière que lorsque vous déglutissez. Rabaissez ensuite la langue au niveau de la mandibule.
  • Le scan du corps : scannez votre corps de bas en haut ou inversement, et d’une extrémité à l’autre : tout en mordillant doucement la gouttière, concentrez-vous sur chaque partie de votre corps : pieds, chevilles, mollets, genoux, cuisses, ventre, poitrine, cœur, cou, menton, bouche, mâchoire, dents, langue, nez, yeux, oreilles, front, nuque, bras, dos… Répétez cet exercice à plusieurs reprises, en partant d’un point du corps, en faisant le tour de vos membres, de vos organes, pour finalement revenir à ce point.
  • Chez l’enfant avant 8 ans : placez-vous en arrière, en mettant la tête de votre enfant entre vos mains, délicatement, et vérifiez qu’il mordille bien la gouttière, pas trop fort. Pour les enfants, l’exercice du mordillement est l’idéal.


Précautions d’emploi
La gouttière est un dispositif personnel et ne doit donc pas être prêtée ou utilisée par plusieurs personnes.
N’utilisez pas ce produit en cas d’hypersensibilité avérée à un de ses composants.
En cas de réaction allergique, arrêtez le traitement et consultez un professionnel de santé.
Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, arrêtez le traitement et consultez votre chirurgien-dentiste.
La gouttière ne doit pas être utilisée en cas de mobilités dentaires.



Durée d’utilisation
Remplacez le dispositif après six mois d’utilisation environ, car il aura perdu de son élasticité. Remplacez également le dispositif en cas d’usure précoce ou de détérioration visible des parties exposées à la compression et aux frottements dentaires.

Sas PM’S 565 chemin des petite Bayannes 26300 Alixan
Fabriqué par Tri.A.Dent Srl via colombo, 13- 20873 Cavenago di Brianza (MB)