La méthode ECOUTE TES DENTS®, redressement dentaire en douceur

Pour quelle raison les enfants doivent-ils porter un appareil dentaire ?
Pourquoi nos dents, qui sont programmées pour sortir et se positionner bien alignées dans la bouche, manquent de place et se chevauchent ?
Connaissez-vous l’expression : « mal de dent, mal d’amour » ?

Nos dents sont notre journal intime : elles expriment nos blessures, notre mal être. ECOUTE TES DENTS® vous explique comment comprendre leur langage afin de faire remonter en conscience ces blessures pour les guérir. Vous saurez enfin pour quelle raison telle ou telle dent n’est pas alignée, pourquoi vous souffrez d’une carie ou de dents qui se déchaussent.


ECOUTE TES DENTS® est une méthode douce et facile de rééquilibrage dentaire, adaptée aux adultes comme aux enfants, pour aligner vos dents et sourire à la vie !



La méthode ECOUTE TES DENTS® appréhende la globalité du corps pour rééquilibrer les dents. La mauvaise position des dents est liée à un ou plusieurs manques d’équilibre dans l’un de ces domaines :

  • fonctions oro-faciales : respiration (ronflement, apnée, allergies...), bruxisme, déglutition, phonation...
  • troubles musculo-squelettiques
  • psycho-affectif

 


 1)    Equilibre Fonctionnel. Fonctions oro-faciales

La méthode ECOUTE TES DENTS® utilise les bases de l’orthodontie fonctionnelle pour rétablir les fonctions oro-faciales. Ce travail s’effectue grâce à une gouttière.

L’orthodontie fonctionnelle est une thérapie douce, qui permet de repositionner et d’aligner les dents par autothérapie, c'est-à-dire en utilisant les forces, volontaires, musculaires et fonctionnelles du patient. Le but est d’aligner les dents en ayant une action sur leur position et la croissance de la mâchoire.

L’orthodontie fonctionnelle corrige également les troubles des fonctions oro-faciales :

  • respiration : ronflement, apnée du sommeil, respiration non nasale
  • déglutition
  • phonation
  • mastication, bruxisme​


Ronflement et apnée du sommeil :
Ces troubles sont dus à un mauvais passage de l’air, voire une obstruction complète dans l’apnée. La gouttière corrige ces dysfonctions en repositionnant la langue, en avançant la mandibule afin de faciliter le passage de l’air et stimuler la respiration nasale.

Bruxisme, grincement des dents :
Le grincement des dents touche environ 10% de la population et entraine une usure prématurée des dents, des tensions musculaires et articulaires au niveau de la mâchoire mais aussi des cervicales et du dos.
Les enfants et leurs dents de lait sont également touchés par ce phénomène. La gouttière va, dans un premier temps, protéger les dents de l’usure : on usera la gouttière et non les dents. Et, dans un second temps, le repositionnement des dents en équilibre fonctionnel arrêtera le phénomène.

Déglutition :
Beaucoup d’enfants gardent une déglutition infantile en grandissant, à cause d’une mauvaise position de la langue. Le phénomène est amplifié par la succion du pouce et des tétines. Cette para-fonction est responsable de nombreuses récidives après traitement orthodontique, d’où l’importance de la corriger.

Respiration :
La respiration fonctionnelle normale est une respiration nasale. 100% des bébés naissent avec une respiration nasale pour pouvoir téter.
Devenus adultes, seuls 40% d’entre eux gardent cette respiration.
Les conséquences sont nombreuses :

  • Une mauvaise croissance de la mâchoire supérieure (le maxillaire) et donc un encombrement dentaire
  • Un visage cerné
  • Modification de l’apparence du nez (narines pincées)
  • Infections et allergies plus nombreuses étant donné que le nez est un filtre à particules

La gouttière ECOUTE TES DENTS® permet de retrouver naturellement une respiration nasale.

 2)    Equilibre musculo-squelettique

Les ostéopathes ont, depuis des années, démocratisé le principe que le corps est une grande chaine musculaire. Un problème localisé aura des conséquences sur la globalité du corps.
Les malpositions dentaires apparaissent très tôt chez les enfants et ont donc des conséquences sur la croissance du squelette tout entier.
Ces décalages dentaires, pouvant passer pour anodins et purement esthétiques, ont en réalité des conséquences plus importantes sur la posture, la colonne vertébrale, la mâchoire, les troubles musculaires…
Cependant ces décalages passent souvent inaperçus chez l’enfant et les jeunes adultes ayant une capacité d’adaptation accrue. C’est l’addition de ces facteurs qui laisse apparaître des pathologies.
La gouttière ECOUTE TES DENTS® vous permet de retrouver une harmonie globale du corps, un équilibre neuromusculaire. Cet équilibre est propre à chaque patient, à son corps. On ne cherche ni des corps, ni des sourires, stéréotypés au plus grand nombre : à chacun sa personnalité, à chacun son sourire.



 3)    Equilibre psycho-affectif

Nous avons tous jugé une personne à son visage, en disant d’un homme à la mâchoire avancée et carrée qu’il était volontaire et sûr de lui, ou, inversement, d’un menton fuyant qu’il était gentil voire malléable.
Et si les dents, leur position, leurs maladies (caries, gingivites, parodontites) en disaient beaucoup plus ?
De la même manière que la médecine chinoise a pu établir des liens d’interrelation entre les organes et nos émotions, les dents et notre mâchoire sont le symbole et le reflet de notre vécu psycho-affectif.
Le livre ECOUTE TES DENTS® propose de répondre à vos questions sur vos dents. Vous ne regarderez plus jamais vos dents de la même façon. Chacune est une part de vous, présente ou passée. Chaque malposition ou carie représente une blessure psycho-affective : mal d’amour, conflit avec un parent ou au travail, manque de confiance, envie de changement... C’est un dictionnaire complet pour décrypter les secrets de votre sourire, lire dans vos dents, les racines de votre vie.



​La gouttière ECOUTE TES DENTS®

La gouttière a été créée par deux professeurs, René SOULET et André BESOMBES, au début des années 1950. Depuis, ces appareils ont évolué pour être lisses, doux, avec une rampe pour la langue adaptée aux très jeunes enfants comme aux adultes.

La gouttière est disponible en plusieurs tailles (voir guide des tailles), élaborée dans une matière souple s’adaptant à toutes les bouches.

Le but est d’utiliser vos propres forces musculaires, qui sont diffusées par le biais de la gouttière pour rééquilibrer vos dents.

  • Matériau en silicone alimentaire sans bisphénols, sans phtalates, sans PVC
  • Norme CE
  • Fabriqué en ITALIE