Foire aux questions

> Combien de temps dois-je porter la gouttière chaque journée ?
En journée, au minimum 3 fois 10 minutes, mais bien sûr vous pouvez prolonger le temps ou le nombre de séances. Plus vous serez actif, plus le traitement sera efficace.
Toutes les nuits, du coucher au réveil.


> Peut-on faire plus de 3 séances dans la journée ?
Vous pouvez faire autant de séances que vous le désirez et le temps que vous voulez. Mais attention, privilégiez des séances de qualité dans le calme, et bien centré sur vous dans votre bouche.


> Au bout de combien de temps vais-je m’habituer à dormir avec ma gouttière ?
Il est normal que les premières nuits soient difficiles. Vous pouvez enlever votre gouttière machinalement sans même vous réveiller. Les exercices la journée vont vous aider à vous habituer à la gouttière. Certaines personnes dormiront facilement avec la gouttière au bout de 2-3 jours, tandis que d’autres mettront plusieurs semaines à s’y habituer complètement. A chacun son rythme.


> Faut-il changer souvent de gouttière ?
La gouttière doit être changée environ tous les 6 mois ; c’est son temps normal d’usure. Elle risque d’être abimée et de perdre de son élasticité après cette période. Cependant certaines personnes, grinçant des dents par exemple, devront certainement la renouveler plus régulièrement.


> Quand je fais mes exercices, lorsque je ravale ma salive, cela fait un effet de ventouse sur la gouttière, et j’ai l’impression que cela presse mes dents. Est-ce normal, et sans danger ?
Ce phénomène est temporaire ; il partira quand les dents se seront légèrement déplacées et que vous aurez appris à bien déglutir. Néanmoins, si cela vous gêne trop, vous pouvez percer de deux trous la face avant haute pour enlever l’effet ventouse.


> Lors des premières fois où j’ai porté ma gouttière, j’ai saigné légèrement. Faut-il s’inquiéter ?
Le saignement est dû à une pression excessive de la gouttière sur la gencive. Généralement ce problème ne dure que deux à trois jours. Si après ce délai le problème persiste à un endroit bien localisé, vous pouvez diminuer la longueur ou la hauteur de la gouttière à cet endroit.

> Parfois la gouttière irrite légèrement les parois internes de mes joues et lèvres. Est-ce que cela va passer avec le temps ?
Bien sûr, vos joues ou votre langue sont habituellement plaquées contre vos dents. En rajoutant subitement une épaisseur, les muqueuses frottent excessivement contre le silicone de la gouttière. Elles vont s’habituer et prendre une nouvelle place : le phénomène va diminuer ; les dents pourront ainsi se déplacer.
Il est possible que le phénomène se produise de nouveau, puis disparaisse, et ainsi de suite.  Au fur et à mesure, toute votre bouche se modifie pour permettre l’alignement des dents.


> Je suis allergique à l’ambroisie et je dors mal avec un nez complètement bouché à la fin de l’été. Comment faire alors pour porter ma gouttière ?
En cas de rhume, sinusite, nez bouché, vous pouvez interrompre le traitement le temps de pouvoir mieux respirer. Néanmoins, si vous arrivez à maintenir la gouttière, ces affections passeront plus vite.


> Si je saute quelques jours de traitement est-ce que je perds tout le bénéfice ?
Non bien sûr. Vous reprendrez là où vous en étiez.


> Comment cela se passe à la fin du traitement ? Si je ne fais plus mes exercices après le redressement de mes dents, est-ce qu’elles vont revenir à leur état initial ?
Avec la méthode écoute tes dents, il n’y a pas de récidive puisque qu’on a corrigé les para fonctions qui étaient la cause de l’encombrement dentaire.
S’il existe une récidive, elle est très rare et limitée : elle se manifestera plus tard, liée principalement à un choc émotionnel. Vos dents vous parleront ! Je vous invite dans ce cas à vérifier la symbolique dans le livre ECOUTE TES DENTS®, travailler sur le problème et remettre la gouttière pour quelques temps.


> Est-ce normal, quand je porte ma gouttière la nuit, qu’il m’arrive de baver ?
Oui cela peut arriver. Vos muscles faciaux vont se remodeler et vous fermerez naturellement la bouche et les lèvres sans forcer avec la gouttière. N’essayez pas de forcer, cela va se faire naturellement avec le temps. Le fait de baver ponctuellement par la suite n’a aucune conséquence. D’ailleurs, il arrive à de nombreuses personnes de baver la nuit, même sans gouttière !


> Le matin au réveil, après toute une nuit avec ma gouttière, j’ai la bouche toute engourdie, et les dents sensibles. Cette sensation va-t-elle durer ?
Avoir une sensibilité au niveau des dents, au réveil, est normal, et ne dure que quelques minutes.
L’engourdissement est le signe que vous serrez trop fort la gouttière pendant la nuit. Dans ce cas, vous pouvez également ressentir des douleurs au niveau des muscles des joues. Privilégiez alors les exercices en journée pour réapprendre à sentir vos dents, ce que l’on appelle la proprioception (sa propre réception). Vous pouvez si nécessaire arrêter le port de la gouttière la nuit pendant quelques jours en vous concentrant uniquement sur les exercices la journée, les pressions à exercer sur la gouttière devant rester très légères. Refaites un test une nuit, quelques jours plus tard, pour vérifier si votre cerveau a enregistré ces nouvelles informations.


> En quelle matière les gouttières sont-elles fabriquées, et que contiennent-elles ?
Les gouttières sont fabriquées en silicone, uniquement, donc complètement adaptées pour être portées en bouche. Elles bénéficient de la norme CE.


> Puis-je porter ma gouttière dans la journée (quand je fais du vélo, je marche,
je jardine ou je travaille par exemple) ?
Oui, bien sûr, la gouttière peut être portée pour de multiples activités en journée. Cependant, cet usage ne peut pas se substituer aux 3 séances quotidiennes, au calme, pendant lesquelles vous allez vous concentrer sur la pratique des exercices recommandés.




> Où est fabriquée ma gouttière ?
La gouttière est fabriquée en Italie, dans la région de Milan.


> Est-ce que vos produits sont aussi efficaces que semble l’être un produit concurrent mais bien plus cher: Invisalign ?
D’un côté, il s’agit d’orthodontie fonctionnelle, agissant en douceur, et de l’autre, d’orthodontie classique, employant la force. L’aspect psycho-affectif n’est jamais pris en compte dans le cas des traitements d’orthodontie classique.
Bien plus qu’une question d’efficacité, c’est alors une question de philosophie. Je vous invite à lire le livre ECOUTE TES DENTS®.


> Quelle est la durée du traitement ECOUTE TES DENTS® ?
Le traitement ECOUTE TES DENTS® va durer comme tous les traitements orthodontiques de 6 mois à 3 ans.
La durée du traitement dépendra non seulement de votre encombrement dentaire mais surtout de vos résistances psycho-affectives. Les dents ne vont pas bouger proportionnellement en fonction de la difficulté de déplacement, mais en fonction de la blessure psycho-affective qui y est associée.
Il semble évident - mais je le précise ! - que la durée du traitement dépend de votre niveau d’implication pour le port de la gouttière la nuit et le jour.