Éducation juste, sans violence « tolérée ». Quel comportement adopter ?...

Publié le : 03/01/2019 17:52:15
Catégories : Divers

Aujourd’hui mes chères Quenottes, j’ai vu une scène qui m’a dérangé, attristé.

Nous assistions à une réunion ; un enfant commençait à s’impatienter et faisait du bruit. Premier rappel à l’ordre du papa, deuxième rappel à l’ordre… L’enfant ne se calmant pas, le papa Quenotte le saisit par l’encolure de son manteau au niveau de la nuque et le tire vers l’extérieur, pendant que l’enfant pleure, pour le gronder. Scène sans doute banale.

Mes chères Quenottes, cette scène est ce qu’on appelle de la violence quotidienne. Ce que la société a nommé éducation dissimule parfois de la violence « tolérée » : une fessée, attraper par le col ou par le bras, les douches froides, mettre au coin, punir de manière démesurée…

Le secret pour savoir si vous êtes dans l’éducation juste ou l’éducation stricte est d’imaginer que ce soit un adulte en face de vous.

Frapperiez-vous un adulte parce qu’il n’a pas fait comme vous vouliez ? Gronderiez-vous un invité à la maison qui casse un verre ? Au contraire vous lui diriez immédiatement que ce n’est pas grave. Avez-vous déjà mis un invité au coin parce qu’il avait trop bu, parlé trop fort, faisait des blagues un peu lourdes ? Priveriez-vous votre conjoint d’aller chez des amis parce qu’il n’a pas fini son dossier ou qu’il n’a pas atteint les objectifs du mois fixés par son patron ?... Les exemples sont nombreux, et quand on imagine un adulte, la scène parait absurde. Alors, pourquoi le faire à un enfant ?

On reproduit trop souvent ce que l’on a connu. Vous, parents, devez lâcher vos propres blessures, l’éducation rigide que vous avez reçue, pour vous élever réciproquement avec votre enfant.

Il existe des Packs famille pour les gouttières. Si cet article vous a interpellé, il est peut-être temps de commencer familialement la méthode ECOUTE TES DENTS !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

Vous devez être enregistré
Clic here to registered